La semain du boucher
La semaine du boucher aura lieu du 16 au 22 avril 2018.
De nos jours, les comptoirs des bouchers artisanaux sont devenus de véritables petits bijoux. Le désossage et la découpe sont toujours leurs activités principales, mais la tâche du boucher artisanal a plutôt évolué vers celle d'’un professionnel mettant sa créativité au service de la viande. Son métier n'’est plus seulement un savoir-faire, c’est aussi un art!

Le projet concernant LA SEMAINE DU BOUCHER a également évolué, passant d’un projet régional à un évènement National bénéficiant du soutien de tout le monde de la boucherie. Tant les écoles et centres de boucherie que la Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique y apportent leur contribution.

L’objectif principal reste bien entendu qu’'un maximum de bouchers artisanaux ouvrent les portes de leur atelier aux élèves de 5ème et de 6ème année primaire pendant LA SEMAINE DU BOUCHER.

La journée portes-ouvertes doit plonger ces enfants dans le monde merveilleux de la boucherie. En jetant un coup d’œ'il dans les coulisses d’'une boucherie ou – encore mieux – en y travaillant, ils se rendent mieux compte du travail dans notre beau métier et de ses multiples facettes, ainsi que de ce qui concerne l’alimentation.

Si un seul de ces jeunes se sent attiré par l’'école de boucherie, nous pourrons dire “Mission accomplie!”

LA SEMAINE DU BOUCHER a démarré en 2009 avec 11 bouchers. En 2015, le nombre de participants enregistrés était monté à 150! L'’intérêt témoigné par la presse contribue aussi à présenter le métier sous un jour positif. Les articles dans la presse locale, mais aussi les reportages à la TV ou à la radio font vraiment plaisir!


Certaine que cette édition sera un succès, j’'espère que vous y participerez tous!
LA SEMAINE DU BOUCHER
Gagne un voyage scolaire à BELLEWAERDE

Comme chaque année, nous organisons une SEMAINE DU BOUCHER. Nous sommes la seule fédération professionnelle nationale pour les bouchers, charcutiers et traiteurs de notre pays à le faire. L’objectif est d’attirer l’attention des élèves de 5ème et de 6ème primaires, à la veille d’une orientation d’études, sur le métier de boucher artisanal. Chaque année, à l’occasion de cette SEMAINE, des centaines d’élèves passent chez le boucher pour y découvrir sur le terrain toute la polyvalence de la profession. Les profs placent ce thème dans le cadre du cours de choix d’études.  

D’habitude, nos petits visiteurs ramènent des gadgets à la maison. Cette année, il y a un atout supplémentaire. Le parc d’attractions Bellewaerde offre un voyage scolaire pour max. 35 élèves, à tirer au sort parmi les écoles participantes. Ce serait donc bien que vous en parliez dans vos magazines, afin que les profs soient au courant. En ces temps financièrement difficiles pour les directions d’écoles, nous pensons qu’ils apprécieront de pouvoir lier un voyage scolaire gratuit à un thème de cours comme le choix d’études. 

Cette année, LA SEMAINE DU BOUCHER se déroulera du 17 au 23 avril. Les écoles primaires peuvent prendre contact avec le boucher artisanal local pour y participer.  

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulement d’une telle visite ou démonstration sur notre site web www.lasemaineduboucher.be
 

Info sur le voyage scolaire à gagner 

Une petite visite à Bellewaerde, c’est toujours un bon moment en perspective! Les élèves y passeront une journée pleine d’aventures avec leurs petits camarades et rentreront le soir à la maison, le sac à dos rempli d’instants inoubliables. Pénétrez dans le monde unique de Bellewaerde et laissez-vous submerger par la beauté de la nature et le frisson de l’aventure. Vous y ferez la connaissance de plus de 300 animaux exotiques en pleine nature. Laissez-vous aussi surprendre par la grande diversité d’attractions, comme le Huracan, qui vous coupera le souffle, ou l’époustouflant Niagara. Et à partir du printemps 2017, vous y découvrirez une première européenne: le tout premier Duelling Alpine Coaster sur une pente non-naturelle! C’est seulement après une ascension de 25 m que les visiteurs pourront monter à bord des nacelles pour dévaler la pente et s’affronter pour le duel!
 

Superchouette ? Et comment! 

Dans le cadre de la Semaine du boucher, les classes participantes auront donc la possibilité de gagner un voyage scolaire!

Comment cela se passera-t-il?

Les écoles contactent le boucher local, qui se fait enregistrer sur le site web de LA SEMAINE DU BOUCHER et envoie par la suite des photos de la journée à carine.vos@federation-bouchers.be Une main innocente tirera l’école gagnante au sort, à partir des photos envoyées.